Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my dream catcher
11 avril 2008

Patti Smith : Dream of Life

0052_patti_smith_04J'ai finalement trouvé le temps de regarder l'enregistrement du film sur Patti Smith. C'est assez étonnant de suivre Patti pendant toutes ces années, de la découvrir dans son quotidien, de la découvrir tout court.

La voir si conventionnelle avec ses parents, dans le jardin avec son père discutant d'arbres et de chiens, de la voir en mère de famille, si proche de ses enfants..

Son attachement pour les objets : son émotion quand elle montre sa robe préférée quand elle était petite fille, ou une petite urne persane qu'elle a du mal à ouvrir, pour finalement y arriver et faire tomber quelque chose au creux de sa main. Elle explique que ce sont un peu des restes de Robert Mapplethorpe, que si on a jamais vu de restes humains, ça ne ressemble pas à des cendres, plutôt à des morceaux de coquillages et que c'est joli. Qu'elle aime bien avoir ces restes avec elle, comme ça elle emmène l'urne avec elle en voyage et elle pense à lui...

Qu'elle avait le coeur froid et qu'il s'est réchauffé à la mort de son frère, comme s'il en avait pris possession (on ne rit pas) et que depuis elle était devenue meilleure.

Découvrir son goût pour la peinture, et surtout comment elle adore toucher les toiles du bout des doigts. Son amour de la poésie, son engagement politique.

Patti poète assise sur la tombe d'A. Rimbaud et déclamant une saison en enfer en voix off, Patti mystique en Inde ou devant le mur des lamentations.

Et puis bien sûr plein d'anecdotes sur sa vie de chanteuse. Les coulisses avant son concert avec Bob Dylan, où Michel Stipe lui présente sa mère. Patti a l'air tellement douce et gentille alors qu'elle peut être si violente sur scène.

Tout le film est commenté en voix off par Patti, ses textes sont si intenses, si poignants.. Un beau portrait qui sort des sentiers battus. Quelle femme extraordinaire..

Ce soir je me sens l'âme d'une révolutionnaire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Gloria !
my dream catcher
Publicité
Archives
Catégories
Publicité