Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my dream catcher
25 août 2007

TERREMOTO

132821442_la_colere_gronde_toujours_chez_les_200_000_sinistres_du

18 heures 40 minutes 57 secondes

15 août 2007, heure où la terre gronde

On le sait : 8 degrés à l'échelle de Richter,

Un tremblement de terre, la terre est en colère.

Dans les rues de Lima, tout le monde court dehors.

Que se passe-t-il donc ? La terreur frappe encore.

Terrorisme, fanatisme ? Le Pérou ne peut-il

Après toute cette violence mener une vie tranquille ?

Au royaume des Incas, du temps de la splendeur

Bien avant Pizzaro, cruel envahisseur,

Depuis Manco Capac cet Inca fondateur

A Tupac Amaru, le dernier empereur…

Que de sang a coulé pendant des millénaires

Faute aux nombreuses guerres et révolutionnaires

De Tupac Amaru au Sentier Lumineux

Terroristes barbares aux visages haineux.

Jadis, les dieux incas voulaient des sacrifices.

Est-ce Viracocha qui a repris ses fils ?

Est-ce là la raison de cette colère divine ?

Faute de sacrifices, c'est eux qu'on assassine ?

Ica, Chincha, Pisco, tant de villes détruites

Où 600 prisonniers ont même pris la fuite.

Les pauvres qui souffraient souffrent bien plus encore

Sans toit ni nourriture, et il fait froid dehors.

Abîmés les dessins pré-inca de Nazca ?

Trésor archéologique, à voir vers Ica.

Ce serait dramatique, mais rien à comparer

Aux pertes en vies humaines, à ceux à enterrer.

Peuple péruvien qui semble courber l'échine

Sans jamais te soumettre à la colère divine

Tout ce qui est en ruine tu sauras reconstruire

Ta foi te sauvera,  tu n'auras pas à fuir.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
... oui je suis impressionné par la facilité que tu sembles avoir pour écrire des vers, moi qui suis plutôt prose. J'avoue avoir très peu lu de poésie durant ma vie, même mon adolescence . Un peu de Baudelaire bien sûr, un peu d'Eluard (assez niais quand même, Eluard...), et c'est tout. Je ne suis donc pas vraiment capable de juger non plus... mais bon, je trouve que tu transmets parfaitement tes sentiments par rapport à ce désastre... En fait, quand je te parlais d'écrire pour être publiée, je ne pensais pas forcément poésie, mais pourquoi pas ?
my dream catcher
Publicité
Archives
Catégories
Publicité